Comment contrôler une batterie de voiture et passer un hiver serein ? 

Une batterie de voiture en hiver entrain de se faire dépanner

Pour que votre voiture fonctionne de manière optimale, notamment au démarrage, il est important de tester sa batterie. C’est encore plus le cas juste avant l’hiver, alors que votre batterie est plus sollicitée et se décharge donc plus rapidement. Consultez donc notre guide pour savoir comment contrôler une batterie de voiture efficacement afin de vous préparer au mieux pour la saison hivernale.

Pourquoi faut-il tester sa batterie avant l’hiver ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à tester votre batterie avant l’hiver. Par exemple, c’est une période où votre voiture pourrait rencontrer des difficultés à démarrer, notamment lorsqu’il fait particulièrement froid le matin. Lorsque le démarrage se fait plus difficilement, la batterie est alors plus sollicitée. En outre, ces températures particulièrement basses auront tendance à réduire la puissance de votre batterie. Cette dernière est réduite de 33 % lorsque la température est inférieure à 0 °C et de 50 % pour une température de moins de -18 °C. Cela n’est généralement pas un souci, puisque les batteries de voitures sont prévues pour fonctionner avec une telle température. Toutefois, pour que ce soit le cas, la batterie de votre véhicule doit être en parfait état, d’où l’intérêt de la tester avant l’hiver. Intéressons-nous maintenant aux différents points à contrôler.

Vérifiez l’état général de votre batterie

Avant toute chose, vous devez vérifier l’aspect général de la batterie de votre voiture. Cela vous permettra alors d’avoir de nombreuses indications sur son état et sur sa capacité à fonctionner correctement pendant tout l’hiver. Une fois le capot de votre voiture ouvert, vous devez donc retirer les capuchons pour observer les cosses de votre batterie. Si ces dernières sont noircies, elles sont trop abîmées pour fonctionner correctement et il sera alors nécessaire de les changer. En outre, lors du contrôle de la batterie de votre voiture, vous devez aussi vérifier qu’il n’y ait pas le moindre dépôt de sulfate sur les cosses. Si c’est le cas, vous devez alors le nettoyer en les retirant et en les frottant avec une petite brosse métallique. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez aussi les faire tremper dans de l’eau chaude avant d’utiliser à nouveau votre brosse métallique. Enfin, assurez-vous que les cosses soient bien serrées. Si ce n’est pas le cas, la batterie de votre voiture pourrait ne pas se recharger de manière optimale.

Testez la tension de votre batterie

Il est également important de vérifier le niveau de tension de la batterie de votre voiture avant l’hiver. Cette opération vous permet de contrôler sa charge, ce qui permet notamment de savoir si vous devez la changer. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un multimètre, que vous devez régler sur la fonction voltmètre, sur courant continu et sur une tension de 20 Volts. Vous devez également vous assurer de retirer tous les objets métalliques de vos mains et poignets, par exemple les bagues ou les bracelets. Ces derniers pourraient en effet provoquer un court-circuit. Vous devez alors retirer les capuchons qui protègent les cosses et installer votre multimètre de façon adéquate. Pour cela, vous devez relier le fil noir du multimètre sur le câble négatif de la batterie alors que son fil rouge doit être sur le câble positif. Faites ensuite démarrer votre voiture et accélérez jusqu’à atteindre 2 000 tours par minute. La tension doit alors être comprise entre 13,2 et 15 Volts. Si ce n’est pas le cas et que la tension est inférieure à 13,2 Volts, vous devriez changer votre batterie avant le début de l’hiver.

L’essentiel à retenir

Alors que la batterie est plus sollicitée et moins puissante en hiver, vous devez vous assurer de bien la vérifier avant le début de la saison hivernale. Lors du contrôle de la batterie, vous devez notamment vous assurer que son état soit bon, mais aussi qu’elle soit parfaitement propre. Vous devez surtout vous attarder sur l’état de ses cosses. En outre, vous devez aussi tester sa tension en utilisant un multimètre. Cette dernière doit alors être située entre 13,2 et 15 volts. Ça y est, vous et votre voiture êtes prêts à affronter le froid de l’hiver !

Laisser un commentaire