Comment fonctionne le rechargement d’une voiture électrique ?

Une borne de recharge pour recharge la batterie d'une voiture électrique

Si vous souhaitez vous orienter vers une solution alternative à l’essence ou le diesel, vous pouvez envisager l’acquisition d’un véhicule électrique. Cependant, il est important de comprendre comment le rechargement de la voiture électrique fonctionne. Il existe en effet différentes façons d’effectuer la recharge d’une voiture électrique et chaque procédé dispose de ses propres avantages et inconvénients. On fait le point dans cet article.

La recharge de niveau 1

Comme vous le savez, le fonctionnement d’une voiture électrique reste totalement différent par rapport à une voiture thermique, essence ou diesel. Grâce à la technologie électrique, vous n’avez plus besoin de pétrole pour rouler, mais il vous faudra de l’électricité contenue dans la batterie lithium-ion de votre véhicule. Cette dernière transfère alors l’énergie nécessaire à l’ensemble des composants afin de vous déplacer en toute sécurité. Concernant la recharge d’une voiture électrique, sachez que 90 % des propriétaires le font depuis leur domicile. Il est donc fortement recommandé, voire nécessaire de disposer d’une borne de recharge à domicile.

La recharge de niveau 1 est compatible avec n’importe quelle voiture électrique. En effet, le branchement s’effectue sur une prise domestique standard, ce qui présente un avantage évident en termes de compatibilité. Cependant, vous disposez d’une recharge beaucoup plus lente et en moyenne, il vous faudra 20 heures pour recharger complètement votre voiture électrique. Pour certains modèles, le temps de recharge peut même atteindre 30 heures ! Cela correspond alors à une journée complète, voire plus, ce qui n’est pas forcément pratique si vous utilisez régulièrement votre voiture. De plus, les constructeurs ne recommandent pas cette solution de recharge, car le risque de surchauffe s’avère plus important. Néanmoins, si vous ne conduisez que de manière occasionnelle, cela vous évite de mettre en place une borne spécifique. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une recharge plus rapide et plus fiable, vous n’avez d’autre choix que de vous orienter vers une borne de recharge avec un niveau supérieur, telle qu’une wallbox.

L’utilisation d’une borne de recharge de niveau 2

La Borne de recharge est un dispositif incontournable si vous avez besoin de recharger votre voiture électrique directement à votre domicile. En comparaison avec une recharge de niveau 1, Pour une Renault Zoé par exemple, avec une wallbox à 7,4 kW, vous pouvez recharger votre véhicule avec une batterie de 50 kWh en 4h15 et seulement en 1h26 avec un modèle à 22 kWh. Souvent, vous branchez votre voiture électrique sur la borne de recharge de niveau 2, aussi connue sous le nom de wallbox, avant d’aller vous coucher et lorsque vous vous levez le matin, vous profitez de l’autonomie totale de votre voiture. Néanmoins, pour bénéficier d’un tel dispositif, il est nécessaire de faire appel à un électricien certifié. Celui-ci sera en mesure de réaliser une installation dans les règles de l’art, tout en vérifiant votre circuit électrique de sorte qu’il supporte une telle puissance. Sachez également que la majorité de ces prises ne sont pas portatives. Autre inconvénient, vous devez disposer d’un emplacement privé afin de stationner votre véhicule et de le recharger. C’est-à-dire un carport, un garage ou un autre abri pour votre voiture électrique. Si vous stationnez sur la voirie, il vous sera beaucoup plus complexe de mettre en place une borne de recharge de niveau 2.

La borne de recharge de niveau 3 Appelée également borne BRCC (bornes rapides), vous allez bénéficier d’un rechargement pour votre voiture électrique de façon ultra-rapide. Celle-ci fonctionne en courant continu (DC) et permet d’obtenir une recharge à 400 V. En seulement 30 minutes, la batterie de votre voiture bénéficie d’une autonomie de 80 %. Bien évidemment, il s’agit d’une moyenne en fonction de la capacité de votre batterie et de la puissance supportée par le modèle électrique que vous avez. Ce type de borne se retrouve généralement le long des autoroutes, à proximité des commerces ou dans des stationnements spécifiquement prévus à cet effet. Il est alors recommandé de les utiliser de manière occasionnelle, car le voltage important risque d’occasionner des dommages au niveau de la batterie. Cependant, c’est une excellente façon de recharger complètement votre voiture lorsque vous êtes pressé afin de rapidement reprendre votre trajet.

Différentes prises de bornes de recharge pour les voitures électriques

Les différentes prises pour voitures électriques

Pour le rechargement d’une voiture électrique, la prise Type 2 dispose d’une puissance de charge comprise entre 3,7 et 22 kW. Cette dernière fonctionne en courant alternatif (AC) et se présente sous la forme d’un socle de prise, c’est-à-dire une prise femelle ou sous la forme d’un connecteur, c’est-à-dire une prise mâle. Sur une puissance plus importante, vous trouvez les prises dédiées, la Combo CCS et la CHAdeMO. Ces deux connecteurs sont dédiés à la recharge rapide et équipent alors les bornes concernées. Sachez que la majorité des véhicules électriques actuellement en vente disposent d’une prise Combo CCS, d’autant que l’Union européenne la définie comme standard en termes de recharge rapide. Le connecteur CHAdeMO concerne, quant à lui, les véhicules électriques ou hybrides rechargeables asiatiques de première génération et plusieurs bornes en sont équipées, même si ce n’est aujourd’hui plus obligatoire sur les nouvelles infrastructures en France. Lorsque vous faites l’acquisition de votre voiture électrique, celle-ci est directement équipée d’un câble de recharge pour que vous puissiez vous brancher n’importe où. Cependant, réfléchissez systématiquement à la mise en place d’une borne de recharge de niveau 2 à votre domicile afin de rouler plus souvent avec la voiture électrique. C’est un investissement dès le départ, mais dans certains cas, il est pris en charge par le constructeur en vous orientant vers un achat neuf. De même, vous pouvez bénéficier d’une aide gouvernementale sous la forme d’un crédit d’impôt de 300 € et si vous habitez en immeuble collectif, vous pouvez prétendre à la prime ADVENIR.

Le mot de la fin, désormais, vous savez comment recharger votre voiture électrique en utilisant les différentes solutions de recharge. Vous avez également une meilleure compréhension des différentes prises existantes, ce qui vous permettra de vous lancer en toute quiétude dans l’acquisition d’une voiture électrique. En cas de doutes, vous pouvez toujours en discuter avec le fabricant automobile pour que celui-ci vous propose les meilleures solutions adaptées à votre quotidien.

 

Laisser un commentaire