Été : le meilleur moment pour passer son permis ?

La saison estivale et le meilleur moment pour passer son permis de conduire

De nombreux candidats à la conduite estiment qu’il est beaucoup plus difficile d’obtenir un permis de conduire en été que pendant le reste de l’année. En réalité, il s’agit d’une idée reçue. Si le nombre de permis délivrés en juillet et surtout en août est moins important, c’est principalement parce qu’il y a moins de candidats. Alors, est-ce réellement une bonne idée de passer son permis en été ? Découvrez les réponses dans cet article.

Il n’y a pas réellement de bons ou de mauvais mois pour obtenir son permis de conduire

Il faut dire que le mois durant lequel vous passez votre permis de conduire n’a pas d’incidence sur votre chance de l’obtenir. En effet, selon les statistiques, le taux de réussite à l’examen du permis de conduire en été est équivalent à celui du reste de l’année. Toutefois, on constate qu’il y a moins d’inscriptions durant le mois d’août, avec seulement 60 000 dossiers reçus en préfecture alors que durant les autres mois de l’année, le nombre de dossiers reçus est de 80 000 en moyenne (source Sécurité routière 2014). En fait, les « mauvais mois » sont plutôt en septembre, octobre et novembre, durant lesquels on observe une baisse de 3 points sur le taux de réussite.

Rappelez-vous que vous pouvez passer votre permis dans un autre département que celui dans lequel vous résidez. Vous pouvez le passer soit en candidat libre, soit accompagné par une auto-école.

Une bonne préparation en école de conduite, la condition sine qua non pour obtenir son permis

Peu importe le mois et le département choisis pour passer votre permis, il est essentiel que vous soyez parfaitement prêt au moment des épreuves. Cette préparation vous permet aussi bien de maîtriser le véhicule que d’avoir les bons réflexes relatifs à la conduite et au passage d’un examen. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté grâce à une école de conduite qui veillera à prodiguer à ses élèves la formation théorique et pratique la plus complète et la plus qualitative possible.

Pour être vraiment serein le jour de l’examen, il est conseillé de passer par l’apprentissage accompagné de la conduite (AAC). C’est un excellent moyen pour acquérir une véritable expérience de terrain. Un autre atout de l’AAC est qu’après avoir obtenu votre permis de conduire, vous bénéficiez d’une période probatoire réduite, de 2 ans au lieu de 3 ans. Par ailleurs, la surprime d’assurance relative à votre profil de jeune conducteur est allégée, avec 50 % de majoration, et non 100 % comme cela doit être normalement le cas la première année. Celle-ci passe de 50 % à 25 % durant la deuxième année.

Examen du permis de conduire

Décrocher son permis de conduire rapidement en été, c’est possible

Notez qu’il est tout à fait possible de passer son permis rapidement en été, en seulement un à deux mois. Toutefois, cela a un prix. En effet, il existe aujourd’hui un grand nombre d’auto-écoles qui proposent des formules spéciales pour décrocher le permis et le code en accéléré.

Bien que les avis sur ces formules divergent, ces dernières comptent de plus en plus d’adeptes en raison de leur praticité et de leur efficacité, et ce même si leur coût est plus élevé que celui des formules classiques. Même si les cours se font en accéléré, passer un permis accéléré permet réellement d’apprendre les gestes adéquats, et les meilleurs comportements à avoir tout au long du cursus. Tout comme avec le permis classique, les moniteurs veillent à responsabiliser les apprentis conducteurs et à les sensibiliser sur les dangers de la route. Il en est de même pour le respect des autres usagers de la route et de leur entourage qui est primordial. Les bons comportements à adopter sur la route, tout comme les règles à respecter pour conduire en harmonie avec les autres, seront rappelés systématiquement durant les cours de code et les heures de conduite.

À l’issue de la formation en auto-école, les conducteurs en devenir auront conscience de l’importance d’une conduite consciente, modérée et respectueuse des autres usagers de la route.

Les bonnes raisons de passer son permis cet été

Certes, il n’y a pas de bons ou de mauvais mois pour obtenir son permis. Toutefois, il y a certains avantages à le passer durant la saison estivale. En effet, avec les vacances, on a généralement davantage de temps libre. Vous pouvez donc en profiter pour vous préparer à obtenir ce qu’on avait autrefois coutume d’appeler « le papier rose ».

Tout d’abord, l’été offre la possibilité de réviser à son rythme. Vous avez en effet un emploi du temps plus souple qui vous permet de faire vos révisions du Code de la route et de passer vos heures de conduite dans les meilleures conditions.

Ensuite, certaines auto-écoles offrent à leurs élèves la possibilité d’apprendre où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent. Ils ne sont donc pas contraints de se cantonner à une ville. Cela permet également de réserver une leçon de conduite dans une ville où un enseignant est disponible. Il s’agit d’une solution innovante qui permet aux apprenants de continuer à se former, même lorsqu’ils sont en villégiature chez des amis ou de la famille à l’autre bout de la France, par exemple.

Par ailleurs, passer son permis en été, c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi. En effet, la rentrée de septembre est souvent synonyme d’embauche de nouvelles recrues dans de nombreux domaines, dont le marketing, la restauration, le commerce, les services à la personne ou encore l’informatique et la communication. La mobilité est indéniablement un critère d’embauche important. Il s’agit d’une raison de plus de mettre toutes les chances de votre côté en complétant votre CV par la mention « permis B ».

Dernier point, et non des moindres : obtenir le permis B vous donne plus de liberté. Qu’il s’agisse d’organiser un week-end improvisé pendant l’été indien, de rentrer à la maison au-delà des horaires de train ou de partir pour une simple escapade en voiture, conduire vous ouvre un monde de possibilités.

Que vous souhaitiez passer votre permis en été ou pendant le reste de l’année, la condition la plus importante pour réussir est d’être parfaitement préparé et formé. Pour cela, la solution la plus sûre est de s’inscrire auprès d’une auto-école qui se chargera de vous prodiguer toutes les connaissances et les bons réflexes à adopter pour une conduite sécuritaire.

Laisser un commentaire