Courroie de distribution : comment savoir quand la changer ?

Une courroie de distribution qui va être changée dans la voiture

Parmi les pièces automobiles essentielles, la courroie de distribution est à surveiller de très près. Pourquoi ? Parce que dès que vous atteignez un certain kilométrage sur le véhicule ou par rapport à une certaine durée, il est nécessaire de procéder à un changement de distribution en s’orientant vers un spécialiste de la mécanique. Si votre carnet d’entretien est à jour, vous devriez trouver toutes les informations nécessaires pour savoir quand changer votre courroie de distribution. Surtout, ne négligez pas cet entretien sous peine de prendre le risque d’avoir une très mauvaise surprise. Comment éviter cela ? Voici toutes les informations nécessaires.

Pourquoi surveiller sa courroie de distribution ?

Les galets tendeurs et la courroie forment le kit de distribution. Ils sont indispensables au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Avec le temps et à force d’utilisation, leur état a tendance à se détériorer. Ces éléments, lorsqu’ils ne sont pas vérifiés régulièrement, peuvent endommager très gravement le moteur en cas de rupture. Il se peut alors que vous deviez changer le moteur en entier. Notez que les véhicules qui subissent le plus de détérioration sont ceux qui effectuent beaucoup de trajets urbains, et donc qui effectuent fréquemment des arrêts, la courroie étant sollicitée principalement au démarrage. D’autres problèmes mécaniques peuvent également abîmer la courroie ou le kit de distribution dans son ensemble. Il s’agit par exemple des fuites d’huile sur un joint, le frottement trop important d’autres pièces sur un galet, le mauvais fonctionnement de la pompe à eau.

Quand faut-il changer sa courroie de distribution ?

Comme dit précédemment, le mieux est de vous référer à votre carnet d’entretien. C’est en général le constructeur de votre voiture qui indique de manière très précise les détails concernant la durée de vie de votre système de distribution. Si vous avez toujours des doutes sur le bon moment pour le changer, sachez qu’il faut intervenir :

  • Après 60 000 à 120 000 Km selon la marque et le modèle.
  • Tous les 5 à 7 ans et cela même si le kilométrage n’est pas atteint.
  • Si vous entendez un bruit au niveau de la courroie ou galets de distribution.

Où faire changer sa courroie de distribution ?

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel garagiste ou réparateur automobile, tant que ce dernier possède les compétences nécessaires et le matériel pour procéder au changement. Nous vous conseillons, comme le prix d’une courroie est assez conséquent, de demander des devis avant d’entamer tout travail de mécanique sur votre véhicule et de les comparer minutieusement. Cela vous évitera des déconvenues de tarifs.

Quel est le tarif pratiqué pour changer une courroie ?

Le prix moyen pour changer un kit de distribution oscille entre 400 et 800€. Il est déterminé en fonction de la marque et du modèle de votre voiture et de son année de sortie. Notez que sont également inclus dans le prix global le prix de la pièce, de la main-d’œuvre. Sachez qu’une intervention dure en moyenne 3 à 5h et le changement de la courroie sur votre véhicule est automatiquement pris en compte sans frais supplémentaire.

Laisser un commentaire

Share This