Pourquoi le traitement céramique sur une voiture de collection est intéressant ?

Le traitement céramique sur une voiture

Les voitures de collections et de prestige sont des automobiles qui demandent un entretien particulier. Cet entretien concerne non seulement la mécanique, mais aussi la carrosserie. Concernant ce dernier aspect, il existe plusieurs astuces pour faire ressortir toute la beauté des automobiles de collection. Le traitement céramique est l’une d’entre elles. Initialement développé pour l’aérospatial, le traitement céramique s’est peu à peu imposé dans le secteur automobile. C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour entretenir les carrosseries des voitures aujourd’hui. En quoi consiste un traitement céramique pour voiture de collection ? Quels sont les avantages de ce type de traitement ? Comment ça marche ? Nous vous disons tout dans cet article.

Voiture de collection : l’importance des belles carrosseries

Les voitures de prestiges se différencient souvent des véhicules classiques par la beauté de leur carrosserie. Elles peuvent atteindre des valeurs très élevées simplement grâce à leur élégance originale. Voilà pourquoi de nombreux collectionneurs sont à l’affût des voitures anciennes. Le processus de notation de ces véhicules prend par ailleurs en compte l’état physique de leur carrosserie.

Les véhicules de prestige les mieux cotés sont ceux qui possèdent une belle apparence et qui ne présentent pas de rayures ni de déformation. Toutefois, il est difficile de conserver une voiture de collection dans son état neuf originel sans qu’elle présente quelques égratignures. Les défauts de carrosseries sont susceptibles d’affecter les différentes couches de la peinture diminuant ainsi la valeur marchande de l’automobile et bien entendu, son esthétique. Dans ce genre de cas, un traitement céramique est la solution la plus recommandée.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur le traitement céramique, n’hésitez pas à faire des recherches sur la toile. De nombreux sites internet spécialisés en parlent. Vous pouvez également vous rapprocher d’un professionnel.

Une voiture de collection après un traitement céramique

Qu’est-ce qu’un traitement céramique ?

Contrairement à la cire, le traitement céramique constitue une protection de carrosserie très efficace pour les voitures de collections. En effet, les traitements céramiques forment une couche dure et extrêmement lisse en se fixant chimiquement au vernis d’origine. Il se crée ainsi une nouvelle barrière difficilement altérable et très efficace contre toutes les sortes d’agressions.

Essentiellement composé de matières inorganiques, le traitement céramique, contrairement au téflon, est inoxydable. Il se présente sous la forme d’un liquide qui peut être appliqué comme du vernis.

On retrouve sur le marché différentes marques et gammes de protection céramique.

Pourquoi adopter un traitement céramique pour les voitures de collection ?

En réalisant un traitement à base de céramique, vous conservez votre véhicule de collection dans son état neuf. Cela fera augmenter sa valeur s’il doit être revendu. Et si vous souhaitez l’exposer lors d’un évènement important, une foire par exemple, vous pouvez être sûr que sa beauté attirera toute l’attention du public.

Par ailleurs, le traitement représentera une barrière contre les micro-rayures et les salissures. Après le lavage d’une voiture traitée à la céramique, la carrosserie devient plus brillante et beaucoup plus belle. Le produit protège également votre carrosserie contre les acides et alcalins, et contre les UV. Il constitue aussi une excellente protection contre les agressions chimiques, du PH 2 au PH 13.

Par ailleurs, cette protection facilite l’entretien quotidien et le lavage de la carrosserie.

Comment effectuer un traitement céramique pour une voiture de collection ?

Entretenir une voiture de collection à la céramique demande un minimum de connaissances et un matériel adapté. Pour appliquer un traitement céramique et avoir les résultats escomptés, il faudra suivre une procédure bien précise. Il faut respecter toutes les étapes de la rénovation automobile à savoir le prélavage, le lavage, la décontamination, le lustrage, le polissage…

Cela permet d’obtenir une surface parfaitement soignée et bien lisse. Cependant, avoir uniquement les produits ne suffit pas pour remettre en beauté une voiture de collection. Il est important de connaître la manière dont il faut appliquer le traitement. Cette opération demande une bonne concentration et de la précision. De plus, elle doit être effectuée dans les conditions idéales d’hygrométrie et de température.

Commencer par le polissage

Le polissage est nécessaire avant le traitement céramique. C’est lui qui permet d’ôter les traces et micro-rayures présentes sur la carrosserie. Si cela n’est pas préalablement fait, les traces et rayures resteront encore visibles même après l’application du produit de protection.

À la suite du polissage, utilisez un cleaner pour éliminer les huiles résultant du polissage afin de permettre au produit d’adhérer au vernis. Le lustrage quant à lui n’est pas indispensable.

La mise en place du traitement céramique sur une carrosserie d'une voiture

Appliquer le traitement céramique

Pour réussir cette étape, il faut suivre à la lettre les instructions indiquées par le fabricant de la protection céramique que vous avez achetée. En général, on pose la couche de protection sur la carrosserie à l’aide d’un applicateur en microfibres. Vous éviterez les traces en adoptant une application en chasse croisée. Après une pause de 5 minutes, vous pouvez essuyer la carrosserie avec un nouvel accessoire en microfibre.

Contrairement à la cire qui doit être posée en plusieurs couches distinctes, une seule couche de céramique suffit pour avoir une protection optimale. La peinture est donc protégée des projections d’eau et des salissures sur une longue période. Même si la céramique coûte plus cher que la cire, elle permet tout de même de faire des économies puisque vous bénéficiez d’une durée d’action plus longue pour moins de produit utilisé.

Attendre le séchage complet

Après l’application du produit, il faut obligatoirement attendre le séchage de la protection céramique. Il faudra donc garder la voiture à l’abri des salissures, de la pluie, et du vent pendant 24 h.

Appliquer le produit dans une pièce bien éclairée vous permettra aussi de déceler les traces qui persistent et de les faire disparaître.

Pour finir, il faut souligner que le traitement céramique, pour être durable, requiert un entretien régulier avec des produits non agressifs. Cela ralentira l’oxydation et préservera la brillance de votre automobile de collection pendant longtemps.

Que retenir ?

Avec le traitement céramique, il est possible de raviver l’éclat d’une voiture ancienne et de la remettre à neuf pour un long moment. Mais pour y arriver sans prendre de risques, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Share This