Panne de batterie : comment savoir si c’est l’alternateur voiture ?

Un alternateur de batterie sur une voiture

La batterie fait partie intégrante des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre voiture. Mais très souvent, elle est négligée et finit par ne plus fonctionner pour de diverses raisons. En effet, les origines de la défaillance d’une batterie auto sont très nombreuses et il n’est pas toujours aisé de détecter la panne du premier coup. De plus, la voiture peut bien tomber en panne sans qu’il s’agisse d’un problème de la batterie. Avant de vous rendre chez votre mécanicien ou de tenter une réparation vous-même, il est plus qu’indiqué d’identifier exactement d’où vient le problème. Vous pouvez ensuite vous procurer les pièces nécessaires.

Que faire si l’alternateur est la cause de la panne de votre batterie auto ?

Dans tout circuit électrique, c’est l’alternateur qui se charge de convertir les énergies mécaniques en électriques. Au niveau de votre voiture, c’est cette pièce qui permet de maintenir l’électricité dans tous les équipements qui en ont besoin. Elle ne fonctionne que si la voiture est en marche. Pour une raison ou une autre, cette pièce devient défectueuse et il est important de la réparer au plus vite. Pour dénicher un alternateur de qualité, vous pouvez alors vous référer à Reparcar pour trouver des pièces d’occasion de qualité à bas prix. Vous en trouverez également, quelle que soit l’origine de la panne.

Quelles sont les pièces à prendre ?

Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu’une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l’alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l’alternateur attaquée par l’usure, il convient alors d‘identifier la pièce et de la changer.

Le plus souvent, ce sont les charbons qui montrent des signes d’usure et provoquent la panne. Lorsque ces derniers sont noircis ou encrassés, ou lorsque leurs maillages sont desserrés, voire déformés, il est parfois temps de les changer.

Panne batterie alternateur voiture

En cas de fatigue des charbons, le contact entre les balais et l’alternateur est réduit ou presque inexistant. Cela empêche l’alternateur de bien remplir son rôle. Il est conseillé de vérifier l’état des charbons autour des 100 000 km parcourus. Les changer après cette distance parcourue est la meilleure décision à prendre.

Quand plusieurs éléments vitaux de votre alternateur tels que le pont de diodes, le starter ainsi que le rotor montrent des signes d’usure, la meilleure option est de changer l’alternateur. Surtout lorsque vous êtes en présence d’autres signes tels que l’affichage du voyant rouge relatif à l’alternateur sur le tableau de bord. Par ailleurs, aux alentours de 40 000 km parcourus par la voiture, il devient indispensable de faire réviser l’alternateur de la voiture.

Les liens entre l’alternateur et la batterie

Lorsque l’alternateur tombe en panne ou est défaillant, c’est la batterie qui prend provisoirement le relais. Sans un alternateur pour la maintenir pendant qu’elle roule, la batterie ne tiendra pas longtemps et se videra très vite. Votre voiture ne pourra plus alors démarrer et son état va s’aggraver si rien n’est fait. Le changement ou le remplacement de l’alternateur peut se faire par soi-même si vous en avez les capacités et le temps nécessaire.

Autrement, vous pourriez confier les réparations à un professionnel de la mécanique automobile. Notons que l’alternateur exerce une fonction très essentielle. Alors il faut constamment le garder à un bon niveau de marche pour éviter une panne générale.

Pourquoi acheter un alternateur en ligne ?

Pour le changement des pièces défectueuses de l’alternateur, vous pouvez trouver une large gamme de produits en ligne sur des sites spécialisés. Ces plateformes vous offrent la possibilité de réparer votre voiture à moindre prix avec des pièces d’occasion de qualité. Les pièces auto d’occasion qui y sont vendues sont très performantes et accessibles jusqu’à 70 % moins chères que les pièces neuves.

Ces pièces sont totalement recyclées et fournies par des recycleurs agréés et expérimentés dans le domaine. Sur ces sites, c’est une multitude de pièces détachées d’occasion de bonne qualité et à prix attractifs pour changer les pièces défectueuses de votre système automobile. En plus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Vous économisez ainsi en temps et en argent.

Comment savoir que votre batterie auto est en panne ?

La batterie de votre automobile fait des siennes : le démarrage est lent ou le moteur refuse de démarrer. Ce sont des indices renseignant sur l’état de votre batterie auto et dans ces conditions, votre batterie est sûrement en panne.

Les signes d’une batterie en panne

Par ailleurs, lorsque certains équipements de votre auto (essuie-glaces, écran, phares, etc.) fonctionnent en dessous de leurs performances ou ne fonctionnent pas du tout, cela suffit à vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit le plus souvent d’une défaillance de la batterie. En plus, si vous sentez une très mauvaise odeur qui provient du capot de la voiture, c’est un signe probant de la mort de votre batterie. Cette odeur est le plus souvent due au dégagement de l’acide sulfurique.

Les vérifications d’usage de votre batterie

Pour vous assurer qu’il s’agit vraiment d’une défaillance de votre batterie, vous pouvez vérifier avec un voltmètre la tension de celle-ci. Il faut retenir qu’une tension mesurée entre 12 et 12,3 V fait comprendre que la batterie est déchargée. En dessous de 10,6 V, votre batterie est dans 95 % des cas morte et devra faire l’objet de changement. Lorsque votre batterie est bien chargée, le voltmètre affichera une valeur entre 12,6 V et 15 V. Mais quand cette valeur excède 15 V, la batterie est en surcharge et les risques de court-circuit sont élevés.

Au cas où vous ne disposez pas d’un voltmètre, un simple coup d’œil sur les bouchons de la batterie peut renseigner sur son état. Concrètement, lorsqu’à l’observation vous constatez un seul bouchon noir, vous êtes en présence d’un court-circuit et votre batterie est sans aucun doute hors service. Dans le cas où les deux bouchons sont noirs, la batterie est en surcharge, ce qui est probablement dû au circuit de charge. Vous pouvez être rassuré au cas où les bouchons ont toujours leurs couleurs d’origine. La batterie est sûrement déchargée et une charge complète la remettra en service dans la plupart des cas.

Quelles sont les pannes de batterie fréquemment rencontrées ?

Dans les cas de pannes de batterie, le moteur présente des réactions irrationnelles ou ne présente pas du tout de réactions. Parfois, il est remarqué que le démarrage est très facile et sans encombre, d’autres fois le démarrage est impossible malgré maints essais. Il peut s’agir d’un court-circuit, de cassure ou des bornes corrodées au niveau de la batterie.

Une panne de batterie très fréquente est caractérisée par l’absence de lumière ou de toute autre réaction de moteur. Cela implique plusieurs conséquences :

  • Les phares ne s’allument pas ;
  • le moteur ne présente aucune réaction lorsque vous tournez la clé dans le contact.

Il s’agit le plus souvent d’une panne de moteur avec une possible défaillance de l’alternateur de la voiture.

Parfois, votre moteur fait semblant de démarrer, tourne pendant un moment et s’arrête tout de suite après. Dans ce cas, la batterie ne possède pas assez de charge pour mettre en marche votre auto. Dans certains cas de panne récurrents, le démarrage à froid de la voiture devient impossible, ce qui met dans l’obligation d’utiliser un booster très régulièrement. Il faut alors changer la batterie le plus tôt possible en allant acheter une pièce auto d’occasion sur un site spécialisé. Sinon ce problème pourrait en engendrer d’autres beaucoup plus grands.

Panne batterie voiture alternateur

Comment déterminer d’où vient le problème de batterie de votre voiture ?

Lorsqu’on est confronté à des pannes de voitures, une question revient toujours à l’esprit : d’où peut provenir cette panne et quelle conduite tenir dans l’immédiat ? Ces genres de pannes récurrentes peuvent provenir de différentes causes. Les roulements dans le moteur peuvent être à l’origine des pannes de la voiture. Un démarreur non fonctionnel ou un alternateur défaillant peuvent également causer des pannes de voiture.

En addition, lorsque le moteur de la voiture démarre et s’arrête tout à coup et ceci régulièrement, il existe plusieurs causes à cette anomalie. Il peut s’agir du carburant. En effet, lorsque le carburant qu’il y a dans le réservoir a déjà plus d’un mois, il se décompose. Cela peut entraîner le moteur à caler et à occasionner une panne par la même occasion.

La batterie, le moteur, les circuits intégrés et la plupart des éléments internes sont tous susceptibles de provoquer des pannes de voiture. Une observation approfondie ou le recours à des professionnels est parfois nécessaire.

Quelques astuces pour mieux prendre soin de votre batterie

Pour rallonger la durée de vie de la batterie de votre voiture, il faut l’entretenir régulièrement. Il est nécessaire de nettoyer proprement et fréquemment les bouchons, les bornes et les câbles de la batterie. La crasse et la saleté réduisent les flux d’énergie électrique. Avec une brosse en métal et une cuillerée de bicarbonate de sodium, le nettoyage est facile et prend peu de temps.

De plus, il faut de temps en temps faire de longues distances avec votre voiture et ne surtout pas rester stationné trop longtemps. Cela est nécessaire pour garder la batterie auto chargée. Il est préférable d’examiner minutieusement les composants de la voiture fréquemment et de changer les pièces qui se seront montrées défaillantes. Autrement, elles pourront endommager la voiture. Celle-ci perdra de sa puissance sans cause réelle et ne fonctionnera plus aussi longtemps que d’habitude.

Il faut en plus toujours éteindre les phares et les lumières intérieures quand vous garez votre voiture. En laissant le GPS ou votre téléphone portable branché à un chargeur de voiture, vous facilitez une décharge rapide de la batterie. Enfin, il faut toujours s’assurer de l’arrêt des éléments électroniques et la bonne fermeture des portes. En cas de doute sur votre batterie, n’hésitez pas à en changer en vous procurant une pièce auto d’occasion sur un site spécialisé.

Laisser un commentaire

Share This