À quelle fréquence changer les filtres de votre voiture ?

Changement du filtre d'une voiture

Toutes les voitures sont équipées d’un certain nombre d’accessoires indispensables pour leur bon fonctionnement. Parmi ceux-ci, vous avez les filtres. Comme l’indique leur nom, leur principal rôle est d’épurer aussi bien l’air que les fluides. De ce fait, il existe les filtres à air, les filtres à huile, les filtres d’habitacle et les filtres à carburant. Cependant, avec le temps, ils peuvent devenir moins efficaces, d’où la nécessité de les changer régulièrement afin d’éviter des dysfonctionnements sur votre véhicule. Mais à quelle fréquence le faire ?

Par moment

Il faut avant tout souligner qu’il est important de respecter le plan d’entretien du constructeur. Les filtres à huile se changent normalement à chaque vidange, mais à des kilométrages plutôt variables. Il faut compter entre 20 000 et 40 000 kilomètres, sachant que la différence de fréquence est aussi liée à la quantité d’huile. Bien sûr, cela dépend non seulement du moteur, mais aussi de l’âge du véhicule.

Concernant le filtre à carburant, le kilométrage est plus important. En effet, il faut les remplacer tous les 50 000 ou 60 000 kilomètres sur les moteurs diesels, et tous les 80 000 ou 100 000 km sur ceux à essence. Par ailleurs, il faut souligner que sur certains moteurs, vous retrouvez plus de filtres à essence que sur d’autres.

S’agissant des filtres qui concernent l’air, la fréquence de remplacement est fonction des conditions d’utilisation de la voiture. Le filtre à air se remplace entre 40 000 et 60 000 kilomètres et à la première échéance lorsque vous habitez une région ou règne beaucoup de poussière. Quant au filtre d’habitacle, il se remplace bien souvent au moment de la vidange d’huile. Ce qui veut dire tous les 20 000 à 40 000 kilomètres ou simplement, tous les 2 ans au minimum.

Lorsque les symptômes l’indiquent

Il y a des symptômes qui peuvent vous indiquer que votre filtre est défectueux, et qu’il est temps de le changer. Pour les filtres à air, lorsque vous remarquez une surconsommation, il faut penser à les changer. Quant au filtre à gasoil, lorsqu’il est obstrué, il peut provoquer une perte de puissance. Pour ce qui est du filtre à huile, en dehors du voyant qui s’allume au tableau de bord, vous ne retrouvez malheureusement aucun autre signe avant-coureur. Pour savoir s’il faut changer le filtre d’habitacle, faites attention :

  • Aux dysfonctionnements de la ventilation ;
  • Aux mauvaises odeurs ;
  • Ou encore des allergies sur les personnes sensibles.

En plus de changer ce filtre, il est recommandé d’envoyer des produits spéciaux dans les conduits pour éradiquer les bactéries.

Les différentes qualités de filtres

Il existe différentes qualités de filtration. À cet effet, si votre accessoire n’est pas suffisamment fin, il risque de laisser passer des impuretés. Vous ne le remarquerez peut-être pas tout de suite, mais sur la durée, les pièces mécaniques qui en dépendent finiront par vite s’user. Par exemple, un filtre à huile de mauvaise qualité peut entraîner une casse moteur.

Généralement, plus la combustion du mélange air/carburant est de bonne qualité, moins cela encrasse les organes du moteur. Il est donc important de miser sur la qualité lorsque vous voulez changer ces pièces auto. À cet effet, Partauto vous en propose la qualité.

Laisser un commentaire