Depuis sa sortie en 2021, le BMW iX a eu du mal à s’imposer dans le paysage des SUV électriques haut de gamme, où la concurrence ne cesse de croître. Pour raviver l’intérêt des acheteurs, le constructeur allemand a procédé à une refonte importante de son modèle. Avec des performances en hausse, une autonomie améliorée et un design plus classique, ce restylage cherche à séduire un public plus large, notamment ceux que le style original avait laissé perplexes.
Un véritable bond en avant des performances
La version 2025 du BMW iX bénéficie de hausses notables de puissance et d’autonomie. L’entrée de gamme, désormais nommée xDrive45, voit sa puissance augmenter de 326 à 408 chevaux. De plus, la batterie passe de 74,1 kWh à 94,8 kWh nets, offrant une autonomie de 602 km en cycle WLTP, soit une progression de 167 km par rapport à l’ancienne version.
Les modèles xDrive60 et M70 xDrive conservent des batteries proches de 109 kWh, mais profitent d’optimisations qui boostent leur autonomie : le xDrive60 atteint 701 km (+68 km) et le M70 xDrive, 600 km (+35 km). Ces résultats proviennent d’une réduction d’environ 8 % de la consommation énergétique, selon BMW.
Des améliorations en matière de recharge
Malgré ces progrès, le BMW iX reste en retrait par rapport à certains concurrents qui proposent de recharge ultra-rapide. Sans l’architecture 800 V que les futurs modèles de la plateforme Neue Klasse intégreront, le SUV atteint des puissances de recharge variant entre 175 et 195 kW selon les versions. Bien que cela représente un progrès par rapport aux 150 kW de l’ancien modèle d’entrée de gamme, cela reste en dessous des 270 kW proposés par des modèles concurrents comme chez Porsche ou Audi.
Un design plus classique pour séduire les acheteurs
Le restylage du BMW iX adopte des lignes plus conventionnelles. Le bouclier avant, autrefois lisse pour des raisons aérodynamiques, arbore désormais de fausses prises d’air rappelant les modèles thermiques de BMW. Les anciennes jantes pleines laissent place à des jantes ajourées, offrant un look plus classique.
Dans l’habitacle, le volant hexagonal est remplacé par une forme plus traditionnelle, renforçant le lien avec les autres modèles de la marque. Cependant, une touche de modernité subsiste grâce à une nouvelle signature lumineuse avant, directement inspirée des concept-cars Neue Klasse, annonçant les futures orientations technologiques de BMW.
Prix et disponibilité
Le BMW iX version 2025 sera disponible en concession dès mars 2025. La version xDrive45, avec ses 408 chevaux et ses 602 km d’autonomie WLTP, sera proposée à partir de 88 600 €. Ce prix représente une hausse par rapport à l’ancien modèle xDrive40, vendu 84 250 €, mais reflète les améliorations apportées.
Les autres versions commenceront à 106 400 € pour le xDrive60 et atteindront 136 800 € pour le M70 xDrive. Avec ces mises à jour, BMW espère repositionner son SUV électrique sur un marché des SUV premium de plus en plus concurrentiel.
De notre avis, le BMW iX gagne en intérêt avec cette version modernisée. Il devient capable de tenir la comparaison avec l’un de ses plus grands concurrents : l’Audi Q6 e-tron. Certes la puissance de charge est en retrait, ce qui pourra allonger un peu les arrêts au chargeur mais cela reste tout-à-fait raisonnable.
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