BMW M3 CS Touring : le break de tous les superlatifs

Depuis son arrivée sur le marché en 2022, la BMW M3 Touring a su conquérir les amateurs de sportives familiales. Pour la première fois, la division M proposait une déclinaison break de son emblématique M3, alliant performances radicales et praticité accrue. Aujourd’hui, BMW pousse encore plus loin l’exclusivité en dévoilant la M3 CS Touring, une version affûtée et surpuissante qui vient s’inscrire au sommet de la gamme.

Un moteur plus explosif que jamais

Sous son capot, la M3 CS Touring embarque le six-cylindres en ligne 3.0 biturbo bien connu, mais dans sa déclinaison la plus puissante. Fort de 550 chevaux et 650 Nm de couple, il gagne 20 chevaux par rapport à la M3 Competition Touring. Cette cavalerie est transmise aux quatre roues via la transmission intégrale M xDrive, qui conserve une architecture favorisant les roues arrière pour une conduite plus dynamique. Mieux encore, un mode propulsion pure est disponible pour ceux qui recherchent une expérience de conduite encore plus radicale.

Grâce à la boîte automatique M Steptronic à huit rapports, les performances sont au rendez-vous : le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3,5 secondes, et la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 300 km/h. Avec de telles caractéristiques, la M3 CS Touring dépasse même certaines supercars sur le plan des accélérations.

Un design taillé pour la performance

La BMW M3 CS Touring ne fait aucun compromis sur le style. Plus agressive que jamais, elle arbore une face avant profondément modifiée, marquée par une calandre spécifique en carbone entourée d’un liseré rouge, une lame aérodynamique proéminente et un capot ajouré pour optimiser le refroidissement du moteur. Les phares jaunes, inspirés des modèles de compétition, renforcent son identité exclusive.

De profil, les ailes élargies laissent place à des jantes forgées de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, chaussées de pneus haute performance en 275/35 ZR19 et 285/30 ZR20. L’arrière n’est pas en reste avec un diffuseur imposant en fibre de carbone et un échappement à quatre sorties offrant une sonorité unique. Le badge « M3 CS » sur le hayon signe l’exclusivité de ce modèle.

Un allégement méticuleux

Si l’on pourrait croire qu’un break sportif soit nécessairement plus lourd, BMW a déployé des efforts considérables pour contenir la masse de sa M3 CS Touring. Grâce à l’utilisation intensive du carbone (capot, toit, coques de rétroviseurs, diffuseur arrière, sièges baquets), le gain atteint 15 kg par rapport à la M3 Competition Touring xDrive. Avec un poids total de 1 850 kg, elle reste à peine plus lourde que la version berline, tout en offrant une praticité accrue.

Un modèle exclusif et logiquement onéreux

La BMW M3 CS Touring sera produite en quantité limitée, bien que BMW n’ait pas encore précisé le nombre exact d’exemplaires. Ce qui est certain, c’est que sa commercialisation prendra fin en février 2026, laissant un délai restreint aux clients intéressés pour passer commande. Affichée à 165 500 euros hors options et hors malus écologique (qui pourrait dépasser les 60 000 euros en France), elle se positionne comme un véritable objet de collection.

Avec cette déclinaison CS, BMW prouve une fois de plus son savoir-faire en matière de sportives ultra-performantes. Mariant avec brio la polyvalence d’un break et la radicalité d’une voiture de circuit, la M3 CS Touring s’impose comme une proposition unique sur le marché. Reste à savoir si elle fera de l’ombre à son éternelle rivale, l’Audi RS 4 Avant, ou si elle jouera dans une autre catégorie…

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