Assurance auto et covoiturage : quelles sont les implications ?

Un covoiturage qui est assuré par une assurance spécifique au covoiturage

Le covoiturage, c’est LE bon plan pour faire des économies sur vos trajets automobiles. Le concept est assez vertueux puisqu’il permet un partage des frais entre le conducteur et ses passagers. Seulement, une question se pose quant à l’assurance auto et le covoiturage : y a-t-il des démarches particulières à accomplir ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Faut-il une assurance covoiturage ?

Le principe du covoiturage, c’est de diviser les frais d’un trajet. Les passagers versent une somme prédéfinie à l’avance au propriétaire (et conducteur) du véhicule afin de couvrir partiellement les frais de carburant et éventuellement de péage. Il s’agit donc d’une pratique visant à partager les frais et non pas destinée à s’enrichir. C’est pour cette raison qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un statut professionnel dès lors que vous pratiquez le covoiturage.

Du côté des assureurs tels que assu2000.fr, il n’y a aucune obligation de souscrire une formule d’assurance spécifique. En France, le minimum légal, c’est la responsabilité civile (tiers simple) qui assure de toute manière les passagers. Il n’y a donc pas lieu de faire le choix de garanties supplémentaires. Vos passagers de covoiturage sont donc assimilés à des passagers « classiques » qui bénéficient des mêmes avantages inhérents à votre couverture d’assurance auto.

Les garanties incluses par les prestataires

Précisons aussi que les plateformes de covoiturage incluent généralement des frais de service. Ces derniers permettent de faire vivre la société qui propose la mise en relation. Il est parfois possible de souscrire une extension de garantie qui comprend plusieurs prestations, comme le rachat de franchise, la prise en charge du bris de glace, de l’incendie et du vol. Ces garanties complémentaires, proposées à petit prix, permettent de rendre le trajet plus serein encore pour les conducteurs qui ont une formule d’assurance au tiers. Cependant, cela n’est pas obligatoire. De plus, les sociétés spécialisées dans le covoiturage ont tendance à réduire, voire à supprimer ces garanties complémentaires qui sont peu souscrites, d’une manière générale.

Puis-je confier le volant à un passager ?

En théorie, rien ne vous empêche d’également partager le volant avec l’un de vos passagers titulaire du permis de conduire. C’est même plutôt avantageux puisque cela permet de limiter la fatigue au volant. Seulement, il faut savoir qu’au niveau des assurances, la situation peut être complexe. Souvent, il faut que ce conducteur ait au moins trois années de permis, sans cela, une franchise plus importante est généralement facturée en cas d’accident responsable. Il est donc important de se référer à votre contrat d’assurance pour voir ce qu’il est possible de faire à ce sujet. Prêter le volant à une personne que l’on ne connaît pas n’est pas toujours rassurant et peut potentiellement amener une situation à problème dans le cas où un accident surviendrait.

Dans tous les cas, il est préférable d’en parler avec votre assurance afin d’adapter les garanties à vos besoins. Cela permet de rendre le prêt de volant moins stressant et surtout de connaître les risques en cas de problème. D’une manière générale, les covoitureurs sont respectueux des véhicules auxquels ils prennent le volant… Mais un accident peut toujours survenir et il est vivement recommandé d’anticiper cela. Cela évite pas mal de stress en amont.

Si on vous propose le volant en tant que covoitureur passager…

Admettons que vous veniez de réserver un trajet en covoiturage. Le conducteur, un peu fatigué, se propose de vous laisser le volant. Vous n’avez pas de démarche particulière à accomplir. Cependant, par souci de transparence, il est recommandé de vérifier que le véhicule est bien assuré en demandant au conducteur de vous présenter sa carte verte d’assurance auto. Prenez aussi le temps de vérifier que le contrôle technique est en cours de validité. Pour cela, la vignette présente sur le pare-brise est un bon indicateur. N’hésitez pas aussi à poser des questions, au conducteur, quant à sa formule d’assurance auto et ses taux de franchise. Cela permet d’être plus transparent et de connaître les risques en amont. C’est plus sécurisant pour tout le monde donc ! Et le conducteur ne s’en offusquera pas puisque vous ne serez sans doute pas son premier covoitureur à lui poser la question.

Conclusion

Covoiturer, c’est bon pour les économies et pour la planète. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des passagers pour partager vos trajets. Cela permet aussi de faire passer le temps plus rapidement et parfois même de nouer des amitiés. En ce qui concerne l’assurance auto, il n’y a pas de contrainte particulière. Mais si vous envisagez de confier le volant de votre voiture à vos passagers, alors il est préférable d’en avertir votre assureur. Une petite surprime peut être appliquée, mais elle n’est pas systématique. Portez aussi votre attention sur le montant des franchises. Et ne prêtez le volant de votre auto qu’aux personnes qui vous paraissent sérieuses et de confiance. Cela vous évitera bien des tracas.

Laisser un commentaire