4 formalités en ligne dédiées aux cartes grises

Les formalités pour établir la carte grise d'une voiture

Quelle que soit sa nature, un véhicule se doit d’être immatriculé. Autrement, sa libre circulation pourrait très vite se transformer en un véritable cauchemar. Avec une carte grise à jour, vous pouvez circuler sans craindre les contrôles routiers. Cependant, si la vôtre ne l’est pas ou que vous n’en disposiez pas du tout, sachez qu’il existe des formalités en ligne que vous pouvez faire pour y remédier. Quelles sont-elles ? Pour le savoir, lisez cet article.

Établissement de la carte grise

La carte grise encore appelée certificat d’immatriculation est un papier administratif qui contient toutes les données concernant une voiture ainsi que les informations liées à son propriétaire. C’est en quelque sorte la carte d’identité d’un véhicule. Si vous venez d’acheter ce dernier, vous pouvez entamer la démarche afin d’avoir votre papier d’immatriculation au plus vite.

En effet, le processus lié à son obtention se fait désormais par le biais d’internet. Vous devez néanmoins fournir plusieurs documents, lesquels vous scannerez et attacherez à la fiche de demande dûment remplie par vos soins. Tout d’abord, vous fournirez les pièces relatives à votre engin, notamment la copie de l’assurance, l’attestation de conformité et la facture de l’achat.

Ensuite viennent vos propres pièces. Il s’agit entre autres de votre pièce d’identité, votre licence de conduite et un papier qui atteste de votre localisation de moins de 180 jours. Enfin, il faut procéder à la demande proprement dite d’établissement de la carte et de son mandat. Si vous rencontrez des difficultés, contactez les personnes compétentes pour vous accompagner.

Une fois les pièces fournies et le processus enclenché, vous n’aurez qu’à patienter. Vous recevrez votre certificat sous pli fermé par courrier dans un intervalle de 7 jours. Ce délai peut éventuellement s’allonger jusqu’à 1 mois. Au cas où vous vous sentirez prêt pour établir votre certificat, veuillez voir le site immatriculer.com.

Demande de duplicata de la carte grise

Si entre-temps, vous remarquez que votre carte grise a été égarée, désagrégée ou encore volée, vous devez réclamer son duplicata. Par définition, le duplicata est une réplique de l’original avec la même validité. Dans le cas d’espèce, le duplicata du certificat d’immatriculation est presque identique à l’original. Les mêmes informations seront retranscrites là-dessus. La seule différence est qu’il y aura la mention duplicata.

Notez cependant que sa demande ne peut être initiée que par le possesseur du véhicule en question. Tout comme l’établissement, elle se fait en ligne. C’est une procédure plutôt simple. Votre duplicata devrait être prêt 3 à 4 jours suivant l’initiation de la procédure.

Changement d’adresse sur la carte

Comme mentionné plus haut, il n’y a pas que les données de votre voiture qui apparaissent sur la carte grise. Les vôtres aussi y figurent. Vous êtes donc tenu de mettre à jour cette pièce si éventuellement, vos informations personnelles viennent à être modifiées. Il est très rare ou presque impossible que votre nom ou date de naissance change. La plupart du temps, c’est l’adresse qui subit de modification.

Pour mettre votre pièce à jour, vous n’avez qu’à fournir quelques documents et le tour est joué. Sachez que peu importe la procédure liée aux cartes grises, vous disposez d’un délai maximum de 30 jours pour la faire. Passé ce délai, vous serez en infraction passible d’une somme de 135 euros en cas de fouille routière.

Déclaration de cession du véhicule

Ce document est l’une des pièces à fournir lorsque vous envisagez de vendre votre véhicule. Contrairement aux formalités précédemment citées, celle-ci doit se faire dans un intervalle de 15 jours après l’accord. Pour ce faire, les deux parties impliquées dans l’échange devront renseigner des données qui serviront à remplir le formulaire en ligne.

En définitive, nombreuses sont les formalités relatives aux cartes grises en ligne. L’établissement même du certificat, la demande de duplicata, le changement d’adresse et la déclaration de cession du véhicule sont autant de démarches que vous pourrez désormais effectuer sur internet.

Laisser un commentaire