Êtes-vous à jour du Code de la route ?

Le code de la route rousseau

Pour assurer votre sécurité routière et garantir également celle des autres usagers, vous devez maîtriser le Code de la route. Apprendre les règles de conduite n’est pas juste une formalité à remplir pour obtenir son permis de conduire. Il s’agit d’une qualité que vous devez développer continuellement pour être un bon conducteur. Il est donc important de s’informer régulièrement sur les mises à jour ou les réformes dans ce secteur pour passer votre Code. Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article pour savoir comment réussir cette épreuve.

Testez votre niveau

Au cours de l’année 2016, précisément en mai, l’évaluation du Code de la route a subi une grande réforme. Celle-ci a donc changé : cette épreuve théorique est devenue un réel examen global du permis de conduire. L’épreuve est composée de la connaissance du Code en lui-même, la maîtrise de la route et la connaissance des attitudes à adopter sur la voie publique.

Aujourd’hui, le programme de cette évaluation est plus dense et principalement axé sur la pratique dans des conditions réelles. Le candidat doit donc se mettre à jour et tester son niveau grâce à Pass Rousseau pour être certain qu’il s’en sortira brillamment durant l’examen. Afin de bien préparer votre Code, il faudra respecter les trois étapes suivantes : apprendre, s’entraîner et procéder à une auto-évaluation.

Chaque phase est très importante. Effectivement, vous ne pourrez pas tester votre niveau au Code si vous n’avez aucune connaissance sur le sujet. Suivez donc les vidéos d’explication et lisez bien vos fiches de cours pour découvrir les 9 thèmes officiels de cette épreuve.

Une fois que vous avez bien lu vos fiches, entraînez-vous avec des séries de questions pour vous assurer que vous avez bien assimilé les leçons que vous avez apprises. Enfin, réalisez une auto-évaluation sans vos fiches de cours pour déterminer à quel point vous êtes prêt pour l’examen du Code.

Les panneaux du code de la route

Faire attention aux questions pièges

Sachez que pendant la composition de l’épreuve, des questions pièges vous seront posées pour mesurer l’étendue de vos connaissances. Généralement, ces interrogations sont accompagnées d’une photo mettant en scène une situation précise. Avant de donner votre réponse, observez très bien l’image pour identifier l’élément suspect. Celui-ci est souvent placé sur l’image pour vous faire penser que la réponse est évidente.

Mais en réalité, un autre élément est placé en 2e plan et c’est celui-là qui doit vous mettre sur la bonne voie. Ainsi, à une question vous demandant si vous devez continuer à rouler ou ralentir, observez bien la photo. Il est possible que l’image présente un feu vert, mais en faisant attention, vous verrez que des enfants jouent au ballon près du tronçon. Alors que faire ?

Si vous n’êtes pas assez concentré, vous penseriez certainement que vous n’avez pas besoin de ralentir puisque le feu tricolore est vert. Cependant, les enfants jouant au ballon représentent un danger. Par conséquent, vous devrez ralentir.

Veillez également à bien analyser les questions afin de savoir si vous êtes obligé par le Code de la route d’accomplir une action ou s’il s’agit seulement d’une possibilité et pas d’une contrainte.

Laisser un commentaire

Share This