À quoi sert un booster de batterie ?

Une batterie de voiture à plat que se fait recharger par un booster de batterie

Soupçonnez-vous l’existence d’une fuite de courant dans votre véhicule ? Votre batterie est-elle en fin de vie ? Avant de vous lancer dans la recherche de la cause du déchargement de votre batterie, évitez d’arriver en retard au travail en utilisant un booster de batterie.

Qu’est-ce qu’un booster de batterie ou booster de démarrage ?

Lorsque la batterie de votre voiture se décharge, le booster de batterie peut intervenir pour vous aider à la démarrer, d’où son autre appellation, le booster de démarrage. Cet appareil n’est pas un chargeur, mais un « booster ». Il délivre une puissance de charge conséquente et instantanée pour relancer le moteur. Le booster de démarrage est compact et simple d’utilisation, puisque vous n’avez plus besoin ni de câbles de démarrage ni d’une autre batterie.

Par ailleurs, le dispositif est autonome. Vous n’avez pas non plus besoin de le brancher sur secteur, parce qu’il fonctionne grâce à sa propre batterie interne rechargeable. En parlant de sa propre batterie, certains modèles utilisent des batteries au plomb, tandis que d’autres fonctionnent avec des batteries en lithium. Avec l’avancée de la technologie, on retrouve également des boosters à condensateur, lesquels n’utilisent plus de batterie interne.

Une femme qui s'apprête à recharger la batterie de sa voiture à l'aide de câbles de recharge

Comment utiliser un booster de batterie ?

L’appareil prend la forme d’un boîtier compact muni de pinces rouge et noire. La pince rouge doit être reliée à la borne positive, tandis que la pince noire doit être connectée à une masse moteur ou au châssis du véhicule. Assurez-vous qu’elle reste éloignée de la batterie.

Activez ensuite le booster de batterie. Attendez 2 à 3 minutes pour que l’appareil recharge un peu votre batterie. Puis, mettez le contact du véhicule et démarrez. Normalement, le démarrage se fait sans problème. Si ce n’est pas le cas, répétez l’opération en attendant plus longtemps.

Une fois la voiture lancée, déconnectez d’abord la pince noire, avant de retirer la pince rouge.

Comment recharger un booster de batterie ?

Comme il s’agit d’un appareil nomade, vous devez donc le recharger régulièrement. Sur la plupart des modèles, il est possible de vérifier l’état de charge grâce à un cadran intégré. Généralement, sa recharge doit se faire automatiquement après l’avoir utilisé. Dans le cas où l’appareil n’est pas fréquemment utilisé, rechargez-le souvent selon la fréquence indiquée sur sa notice et ce, afin de prolonger sa durée de vie.

Vous pouvez dans ce cas le brancher sur une prise domestique ou le recharger depuis l’allume-cigare de votre véhicule si vous comptez voyager. Mais avec cette méthode, la recharge est beaucoup plus longue.

À côté de cette méthode, d’autres facteurs peuvent aussi influencer le temps de recharge du booster. Il peut alors dépendre du niveau de la batterie restant ou encore de la capacité du booster. Les boosters de petite capacité prennent 1 à 2 heures pour se recharger, tandis que les modèles superpuissants ont besoin de plusieurs heures pour une charge complète.

Comment choisir son booster de batterie ?

Plusieurs critères peuvent entrer en compte lorsque vous choisissez votre démarreur de secours. En voici les principaux :

L’intensité du booster

Afin de mieux choisir l’intensité de l’appareil, intéressez-vous à la batterie de votre véhicule. Normalement, trois informations sont communiquées sur la batterie du véhicule : la tension aux bornes de la batterie exprimée en volts, la capacité de la batterie exprimée en ampère-heure et l’intensité de démarrage exprimée en ampères. C’est à cette dernière information que vous devez vous intéresser pour choisir l’intensité du démarreur de secours. La règle est qu’elle doit être maximale ou au moins équivalente à votre batterie de voiture. Pour une batterie de 700 ampères, elle doit au moins correspondre à un booster de 700 ampères, mais vous pouvez aller au-delà de cette référence.

La capacité de stockage

La capacité de stockage du booster de démarrage est exprimée en milliampère-heure (mAh). Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil est capable de stocker du courant électrique. En conséquence, le booster peut assurer un démarrage instantané et peut être utilisé plusieurs fois sans avoir besoin d’être rechargé. Vous pouvez trouver des modèles de 13 000 jusqu’à 25 000 mAh.

Les autres fonctionnalités

Pour les démarreurs de secours dotés d’une capacité de stockage élevée, les fabricants les ont équipés d’autres fonctionnalités aussi pratiques que nécessaire. Ainsi, les ports USB que l’on peut apercevoir sur le boîtier d’un booster peuvent servir à recharger d’autres appareils tels que les smartphones et les tablettes. Les modèles proposant une lampe torche, un compresseur ou encore une fonction de mesure de pression des pneus vous seront également utiles en cas de panne.

Le design et la taille

Préférez les modèles de démarreurs nomades au design séduisant. Habituellement peu encombrants, ils se rangent facilement sans occuper trop de place dans le coffre de votre voiture. Les boosters au lithium sont plus légers, idéals si vous préférez éviter de transporter quelque chose de lourd.

Une personne en train de test l'ampérage de la batterie de sa voiture

Où acheter son booster de batterie et combien coûte-t-il ?

Le démarreur de secours, étant un accessoire indispensable pour le véhicule, se vend évidemment en magasin d’automobile ou de moto. Vous pouvez aussi en trouver auprès d’un centre auto ou dans certaines grandes surfaces possédant un rayon automobile.

Plusieurs sites spécialisés peuvent aussi proposer des boosters de batterie si vous avez l’habitude de faire des achats en ligne.

En ce qui concerne le prix, la capacité de stockage du démarreur de secours va influencer le coût. Les modèles superpuissants sont bien sûr plus chers que ceux dotés de petite capacité. Pour avoir une idée du budget d’achat de ce type d’appareil, il faut compter en moyenne une centaine d’euros.

Vous voilà informé de l’utilité d’un booster de batterie, vous pouvez dorénavant vous en procurer pour rendre votre vie au volant toujours plus facile !

Laisser un commentaire