Boite de vitesse : comment vous assurer de la fiabilité de la transmission ?

Fiabilité des boites de transmission

La transmission est le nom donné au système grâce auquel le couple créé par le moteur est transmis aux roues d’une voiture. Celle-ci est constituée par le volant moteur, l’embrayage, la boîte de vitesse, le différentiel et les arbres de transmission. Si vous voulez que votre voiture fonctionne de manière optimale, il faudra tout mettre en œuvre pour que ce système soit le plus fiable possible. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour des pièces de transmission d’occasions en cas de défaillance des originaux. Découvrez les raisons et apprenez-en plus sur les marques auto offrant les transmissions les plus fiables !

Pourquoi faut-il recourir à des pièces de transmission d’occasion ?

L’idée ici n’est aucunement de remplacer les transmissions de votre voiture neuve par des modèles d’occasion. Ce serait tout simplement insensé. Vous devez toutefois garder en tête que les transmissions d’une voiture ne sont pas éternelles. Elles finissent toujours par se détériorer. À partir de cet instant, il est recommandé de se tourner vers les pièces d’occasion.

Cette recommandation s’explique avant tout par les possibilités d’économies propres aux pièces d’occasion. Ces dernières s’achètent à des prix très compétitifs. Elles coûtent en moyenne entre 30 et 40 % de moins que les modèles neufs. Cette différence de prix s’explique par le fait qu’il s’agit de pièces qui sont récupérées sur d’autres véhicules.

Dit comme cela, vous êtes tenté de penser que les transmissions d’occasion ne sont pas fiables. Vos inquiétudes sont légitimes, mais ne sont pas du tout fondées. Certains garagistes recommandent expressément une boîte de vitesse d’occasion à leurs clients, de même que les autres pièces de transmission. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver certaines pièces de rechange dans le marché du neuf. Les constructeurs investissent peu dans ce secteur.

Ce qui fait que parfois la transmission neuve de remplacement présente quelques différences avec l’original. Une situation qui rend celle-ci moins fiable. Alors qu’avec l’occasion, le mécanicien enlève simplement la pièce à changer d’une voiture de même modèle afin de venir la mettre dans votre voiture.

Boite de vitesse

Comment trouver une boîte de vitesse d’occasion compatible avec sa voiture ?

Si vous comptez disposer d’une transmission fiable en ayant recours à des boites de vitesse d’occasion, vous devez vous assurer que ces dernières sont compatibles. Il ne faut pas courir et acheter une pièce à l’aveugle.

Pour cela, nous vous recommandons déjà de prendre le temps de vérifier correctement le numéro de série de votre voiture. Cette dernière vous servira à passer votre commande auprès des spécialistes en pièces détachées d’occasion. Prenez également en compte le diamètre des tulipes. Une boîte de vitesse de 90 est bien différente d’une autre de 100.

Lors de l’achat, assurez-vous également de la bonne santé de votre boîte de vitesse d’occasion. N’hésitez pas à démonter la boîte de vitesse afin de vérifier l’état d’usure de certaines pièces comme les patins, les synchros, le différentiel ainsi que les roulements. Faites-vous accompagner d’un mécanicien qualifié de préférence.

Après tout cela, remontez la boîte et procédez à des contrôles visuels pour vérifier son état général. Faites attention à la présence de limaille ou d’une forte odeur d’huile. Ces deux signes dénotent d’une usure d’une boite de vitesse.

Par ailleurs, nous tenons à souligner qu’il existe des sites facilitant l’achat de différentes pièces d’occasion en ligne. Vous pouvez donc vous y rendre pour acheter votre boîte de vitesse d’occasion. Ils mettent à disposition un moteur de recherche dans lequel il faut insérer des références du boîtier comme l’année de construction ou encore la cylindrée du moteur.

Les marques proposant des transmissions les plus fiables

Pour finir avec les bonnes habitudes à mettre en œuvre pour bénéficier d’une transmission fiable, il faut dire qu’il existe des marques qui offrent plus de garanties. En faisant recours aux voitures de ces dernières, vous aurez également l’assurance de disposer d’une boite de vitesse très fiable.

La première marque de ce classement est Honda. Le constructeur est clairement le seul offrant à ses clients des boîtes de vitesse, des embrayages et des volants de moteurs très solides et résistants. Il se démarque clairement de la concurrence avec des modèles pour lesquels les soucis de transmission sont quasiment absents.

Les deux autres marques qui suivent le constructeur Honda sont également des constructeurs japonais. Il s’agit de Mazda et Toyota. Ces deux entreprises spécialisées dans la construction automobile n’offrent pas des transmissions aussi fiables que Honda. Toutefois, elles bénéficient de la fiabilité générale de leurs voitures.

De ce point de vue, Mazda est d’ailleurs, selon le magazine Consumer Reports, la marque la plus fiable tout simplement. Toyota de son côté a longtemps occupé cette place avant de se faire détrôner successivement par Lexus et Mazda. Il faut dire qu’à part la RAV4 qui a de sérieux problèmes de volant moteur, les autres modèles de la marque sont plutôt fiables.

La dernière marque que nous vous recommandons pour la fiabilité de ses transmissions est la BMW. Elle permet à l’industrie automobile allemande de se placer aux côtés des Japonais qui règnent sans partage sur le classement.

Laisser un commentaire

Share This