Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ? Où la faire réparer ?

Une courroie de distribution d'un moteur de voiture

Parmi les pièces automobiles essentielles, la courroie de distribution est à surveiller de très près. Pourquoi ? Parce que dès que vous atteignez un certain kilométrage sur le véhicule ou par rapport à une certaine durée, il est nécessaire de procéder à un changement de distribution en s’orientant vers un spécialiste de la mécanique. Si votre carnet d’entretien est à jour, vous devriez trouver toutes les informations nécessaires pour savoir quand changer votre courroie de distribution. Surtout, ne négligez pas cet entretien sous peine de prendre le risque davoir une très mauvaise surprise. Comment éviter cela ? Voici toutes les informations nécessaires. 

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce automobile essentielle faisant partie du moteur interne du véhicule. Celle-ci permet d’entraîner l’arbre à cames qui assure le bon fonctionnement des pistons au moment opportun.

De ce fait, l’intégralité des composants sont reliés entre eux et assure le bon fonctionnement de la motorisation. La courroie de distribution est en matière caoutchouc synthétique et ressemble en quelque sorte à un grand élastique noir. Des dentures recouvrent sa surface interne afin que l’arbre à cames et l’arbre de distribution puissent fonctionner systématiquement au même rythme et en permanence, sans avoir le risque de glisser.

Le vilebrequin et larbre à cames fonctionnent au tempo approprié, si la synchronisation n’est pas présente, il y a un risque important que les pistons viennent cogner sur les soupapes, ce qui entraîne automatiquement des dégâts considérables sur le véhicule.

A quoi sert la courroie dans une voiture ?

L’arbre à cames se synchronise avec les pistons qui eux-mêmes glissent d’avant en arrière ou plutôt de haut en bas. C’est l’énergie libérée par la combustion qui permet aux pistons de se déplacer. L’énergie est ensuite transmise au niveau de l’arbre à Cannes puis à la courroie d’entraînement.

Lensemble de la puissance générée se propage ensuite sur le vilebrequin qui remplira son rôle pour fermer et ouvrir les soupapes sur le bon tempo. Si malheureusement l’ensemble de ces éléments ne fonctionne pas ensemble, il y a un risque important que les pistons endommagent les soupapes, ce qui nécessite un changement de moteur. Pour éviter den arriver là, il vaut mieux refaire la distribution de la voiture en temps et en heure.

Le changement d'une courroie de distribution d'une voiture par un mécanicien

Où et comment faire réparer sa courroie de distribution ?

Le remplacement de courroie n’est en soit pas une opération qu’il faut négliger. Cela nécessite plusieurs heures de main-d’œuvre et un matériel de qualité pour éviter davoir la moindre défaillance mécanique.

Plutôt que de faire confiance aveuglément à un garage, il est important de comparer les prix et de s’orienter vers un professionnel reconnu. Concernant le prix d’une courroie de distribution, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de bénéficier de la meilleure tarification possible.

Une prestation complète de changement de courroie de distribution comprend également le changement du liquide de refroidissement, des galets de distribution, la courroie d’accessoires ainsi que la pompe à eau.

Un garagiste averti doit vous donner dès le départ l’ensemble de ces informations afin de vous mettre en confiance et surtout de vous assurer qu’il n’y aura aucune mauvaise surprise.

Une courroie de distribution qui se casse entraîne un changement de moteur. C’est pourquoi il faut veiller au bon entretien de votre véhicule en la remplaçant au moment opportun. N’hésitez pas à vous orienter vers le meilleur spécialiste en obtenant dès le départ plusieurs estimations pour faire votre choix en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Share This